Après l'emménagement

Phase 5: emménagement
Phase 6: reprise des travaux pour 1 semaine
   Préparation de la zone de travaux
   Mise en place de l'estrade de la cuisine
   Aménagement de la salle d'eau
Phase 7: peaufinage des rangements & de la déco
   Le parquet
   Création d'une bibliothèque et d'un mur végétal + enduit terre sur les briques
   Création des rangements
   Finalisation de la cuisine
   Finalisation de la chambre
   Finalisation du salon


Phase 5: emménagement - décembre 2010

Alors que Simon me confirmait il y a quelques mois son départ au Costa Rica, j'imaginais que nous aurions eu le temps d'aménager le lit & la salle de bain de manière très clean. Ce fut presque le cas... sauf que l'eau chaude n'étais pas raccordée à la douche (Simon s'occupait de la plomberie) et je me suis lavée au gant + lavabo pendant des mois! En fait j'ai trouvé cette expérience géniale car je me suis rendue compte la quantité d'eau que l'on utilise tous les jours sans conscience de cela... Au point que je refusais de prendre des douches ailleurs! Aussi, camper dans votre chez vous est quelque chose d'indescriptible. C'était génial, de se sentir chez soi, dans sa grotte en construction, j'ai adoré!

La salle de bain:


Le salon:



Sous le lit, les cartons:


 L'alcôve du lit, elle est bien aménagée, heureusement!





La cuisine temporaire:



L'entrée:


Cela peut paraître assez chaotique, mais à vivre, c'était plutôt joyeux pour moi!


Phase 6: reprise des travaux pour 1 semaine - Mai 2011


Préparation de la zone de travaux (à prévoir pour éviter toute poussière sur vos affaires après emménagement):

Nettoyage de l'espace cuisine:


Plastification séparatrice au niveau de la chambre, qui devient notre nouvel espace de vie pour 1 semaine (un genre de Tiny House?):



Deux feux de camping-gaz au dessus du frigo et la commode de vêtements qui se mélange avec les aliments :p


Les plantes aromatiques qui se mélangent avec l'espace de travail :)

 

Et le rangement de la vaisselle qui rejoint les cartons:



Mise en place de l'estrade de la cuisine, un grand merci au papa de Simon qui l'a entièrement conçue chez lui pour nous la monter en quelques jours:





L'évier prend enfin sa place dans son futur plan de travail. A noter que nous avons acheté l'évier sur internet, et qu'il nous a directement été livré (pratique quand on a pas de voiture):


Mise en place des caissons et du plan de travail... achetés dans la célèbre enseigne qui édite plus de catalogues que la bible elle-même, à mon grand damn! Mais bon, faut bien avouer que c'est pratique et élégant pour le porte monnaie... Et puis j'aime bien les Suédois :)




ça prend forme...


Des prises pour la cuisine, cachées à l'intérieur du futur placard:




Simon, à l'intérieur du trou pour les futures plaques de cuisson


Notre premier repas dans notre nouvelle cuisine! ça se fête!


Les plaques de cuisson mise en place:


Et la cuisine quasiment mise en place:



Maintenant, voyons l'aménagement de la salle d'eau:

Nous avons utilisé ce qui s'appelle des bacs à carreler pour la douche. Ce n'est pas le matériau le plus écologique qui soit, mais il permet une grande créativité et finalement, son transport étant bien facilité, ça doit se valoir avec une douche classique. Ci dessous, la mise en place des bandes pour permettre l'étanchéité aux jonctions avec les parois (à gauche, la brique du mur d'origine, à droite, la cloison en fermacell séparant de la cuisine):



D'abord la préparation des parois, avec l'enduit en tadelakt, que j'ai appris à faire lors d'un stage associatif (merci à la maman de Simon qui m'a aidé à réaliser l'enduit). J'ai pu faire des test de couleur et je dois dire que le noir ici a fait de drôles de motifs, mais c'est un style... Peut être étais-ce aussi le fait de le réaliser sur une paroi en fermacell (c'est un enduit qui aime bien la porosité des murs en brique par exemple):
 



Ensuite préparation du bac. Pour éviter le débordement, je m'amuse à faire un débord en plâtre, façon "organique". En fait, le plâtre à cet endroit n'est vraiment pas idéal... à refaire je ferai différemment car il est aujourd'hui un peu "sale". Vous verrez ensuite comment j'ai tenté de refaire un sol en cailloux, ramassés dans le parc d'à côté. Le temps de trouver la bonne méthode, il m'a fallu 2 essais, puis surtout, la pente d'évacuation est difficile à respecter... Au final, je retiens qu'il faudrait des cailloux baignés dans l'huile pour remplir les porosités (le premier essai était avec des petits cailloux blanc qui ne laissaient pas du tout le ciment transparaître); le motif est plus facile à dessiner directement en place (au premier essai, je faisais des bandes où les cailloux dessinaient un motif ondulé, mais j'avais du mal à créer de l'homogénéité dans les formes). Enfin, vous noterez l'usage de plinthes de carrelage comme pose-shampoing. Elles ont été récupérées dans les boutiques de bricolage o* ils revendent les fin de série pour pas cher (5€ les 3!).





Et le résultat:






Détail de la jonction avec le plafond:


Vue avec l'espace lavabo qui commence à apparaître:



Phase 7: peaufinage des rangements & de la déco - durée, euh... 2 ans? ;)


La cuisine bien avancée, place au parquet:



Cette photo est le résultat d'un test de cirage à la cire d'abeille, plus ou moins réussi à mon goût!



Création d'une bibliothèque et d'un mur végétal + enduit terre sur les briques:

Le mur végétal a été réalisé avec les briques récupérées, et un enduit ciment pour favoriser l'étanchéité. Il y a derrière, 2 couches d'étanchéité par dessus le pare vapeur (car nous avons isolé l'angle en remplissant le creux afin de se couper du pont thermique - je ferai un article sur ce sujet). C'est un mur végétal destiné à des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau.


 La bibliothèque de l'entrée, elle, est réalisée avec du plâtre qui a été lissé avec un gant pour donner un effet organique:


Détail de la fourniture des matériaux pour l'enduit terre qui recouvre le mur ici:


Inspirés par la technique du tadelakt, j'ai eu l'idée de passer l'éponge sur le mur en terre pour faire partir tous les grains qui auraient pu créer de la poussière. Je ne sais pas ce qu'il en aurait été autrement, mais en tous cas, dans la pratique, nous n'avons vraiment aucune poussière en provenance du mur!


La bibliothèque finie (le mur végétal doit encore recevoir un revêtement en tadelakt étanche à l'intérieur de chaque niche, un vrai travail de fourmis):


Reprise du mur végétal avec l'enduit imperméable et coloré dans les niches:





Finition à l'enduit terre:


Et mise en place des plantes:




Création des rangements:


Sous le lavabo, à noter ce petit instrument très pratique pour reporter l'angle de votre travail - mesure, report, on trace un trait, on découpe et hop voilà le résultat :




 

Création des étagères sous le lit (le premier moment où on a vraiment eu l'impression d'emménager car nous pouvions enfin sortir nos affaires des cartons!




Une fois le parquet de l'entrée réalisé, place à la création du placard d'entrée - l'espace consacré:


Premiers éléments de structure:


Mise en place du faux plafond:



Placard qui intègre des branchements électriques pour la cuisine:


Mise au propre des câblages:


Mise en place des portes:





Finalisation de la cuisine:

  Mise en oeuvre de la crédence de la cuisine - enduit d'accroche et mise en place:


Fermeture par une cloison-étagère entre la salle d'eau et la cuisine:

Côté cuisine:

 Côté salle d'eau:







Finalisation de la chambre

Récupération du parquet en chêne déjà présent dans l'appartement:


Avec de jolies plinthes :



Une échelle à pas japonais pour monter dans l’alcôve-lit (merci le papa de Simon!)



 Et finalisation du salon!






Et depuis... nous voguons vers de nouvelles aventures et avons placé notre appartement à louer sur Airbnb: https://www.airbnb.fr/rooms/1085795