vendredi 25 mai 2012

Le concept "small house", "tiny house" ou "nano habitat"

Une cliente de mon ancien cabinet nous avait fait construire une piscine chauffante aussi consommatrice en énergie que la maison basse consommation que nous concevions tout autour... De la même manière, nombreuses sont les personnes qui se veulent "écolos" et construisent une maison passive cumulant des surface de plus de 50m²/habitant... Il faut savoir que tous les labels sont basés sur une consommation par m², donc si un célibataire souhaite construire une maison passive de 300m², ce sera tout à fait admis par les critères actuels... Est-ce pour autant écologique? A mon sens, chauffer une maison de 300m² pour une personne, ce n'est vraiment pas cohérent, sans compter l'occupation de la Terre elle-même... C'est à la suite de ce constat que de nombreuses personnes se sont attachées à habiter des petites surfaces. Le mouvement "small house" ainsi crée vient des Etats Unis et arrive doucement en France, je tenais à doubler le nombre de publications à ce sujet en écrivant cet article ;)

Petite présentation en image (89 square feet = 8,3m²):


Quels sont les intérêts de construire dans une petite surface?


Le premier concerne bien sûr l'investissement, et tous les coûts d’entretien. En achetant notre 37m², nous avons pu établir un prêt sur 5 à 7 ans selon les créanciers! Un bon moyen de devenir propriétaire sans se ligoter aux banques! Un bon moyen également de consacrer son budget à l'achat de matériaux écologiques et de qualité!

Également, une petite surface pousse à l'ingéniosité: la contrainte pousse à trouver des solutions innovantes de rangement, d'agencement, de créations manuelles... Vous pourrez bientôt en constater les effets par vous même sur ce blog!

Un autre argument avancé par les adeptes Américains est l'idée que de telles maisons poussent à vivre à l'extérieur. Cet argument est largement valable à la campagne! En ville, je le trouve moins détonnant tant les rues sont actuellement des lieux de passage et non de plaisir... C'est pourquoi vous trouverez des exemples de maisons de moins de 10m² au milieu d'un champ, je ne vous conseille pas cette dimension en ville. Mon expérience personnelle me prouve en tous cas que, 37m² avec vue dégagée et 3m20 sous plafond sont largement suffisant pour se sentir au large!

Enfin, un dernier avantage, non le moindre d'un point de vue de l'écologie des habitants: habiter petit oblige à se désencombrer de tout le bordel que l'on amasse dans des appartements trop grands! Combien de fois j'ai failli m'acheter des gadgets quelconques pour finalement le reposer en me disant "en fait j'en ai pas besoin puis en plus j'ai même pas la place de le mettre chez moi...". La liberté quoi!


Marre de perdre votre temps dans les couloirs entre la cuisine, la salle de bain et la chambre le matin? Qu'attendez vous pour rénover votre nano appartement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire