lundi 27 octobre 2014

Le mouvement Tiny

En fond de ce blog, se profile un nouvel objectif pour moi: sortir de la ville et habiter encore plus petit (je rappelle que l'appartement fait ici 37 m² avant l'isolation et que nous y habitions à 2!). Je me passionne de plus en plus pour les "Tiny House" et je suis bientôt prête à construire la mienne depuis que la première a été construite en France cet été 2014. Merci pour l'impulsion à "La Toute petite maison"! En attendant d'en construire une (je suis en train de mettre en place un financement participatif), j'avais envie de transmettre ce qui me plaît dans les articles qui paraissent en anglais sur le sujet.



Et pour commencer, voici quelques extraits d'interview de Jay Shafer, l'initiateur du mouvement aux Etats Unis:



Extrait d'une interview du 6 Octobre 2012

J.S.: "Il semblerait que le mouvement "Tiny House" ait commencé de manière assez surprenante à partir du moment où j'ai emménagé dans ma petite maison, d'autres personnes vivaient dans leurs petites maisons, et tout à coup cela s'est appelé un mouvement. Je suppose que ce fut une évolution, mais je ne l'ai tout simplement pas vu venir. En tous cas, cela a accroché: cette idée de vivre avec moins. Probablement au delà de la culpabilité que les gens commencent à sentir à cause des 18 tonnes de gaz à effet de serre que leurs grandes maisons envoyaient dans l'atmosphère chaque année, mais surtout parce que je pense que les gens sont fatigués de passer l'aspirateur, d'épousseter, et toutes ces choses qui vont de pair avec une grande maison."




J.S.: "La simplicité volontaire est un terme que je ne connaissais pas jusqu'à ce que je construise ma maison, mais je pense que c'était exactement ce que je faisais. Je pense que c'est ce que beaucoup de gens font, qu'ils le sachent ou non. Ça fait partie de la nature. Tout dans la nature semble fonctionner sur la simplicité volontaire, en se comparant tout simplement à son essence, cela fonctionne très bien comme ça. De mon expérience, il semble que l'ego humain soit la seule chose qui se tienne en dehors de ce domaine." 


Extrait de l'article "Un regard à l'intérieur du mouvement "Tiny House" avec l'interview de l'un de ses pionniers - Jay Shafer


20SF: Qu'est-ce qui vous a attiré à de minuscules maisons ?
JS: J'aime les Tiny House pour un certain nombre de raisons environnementales, économiques et pratiques. Mais ce qui m'a d'abord attiré à elles, c'
était de voir combien un espace bien agencé est beau. L'espace perdu est laid; l'efficacité est belle. Je trouve que les maisons mal conçues, et surdimensionnées sont totalement hideuses.

20SF: Quel est votre truc préféré à propos de la vie dans une petite maison?
JS: C'est totalement libérateur. Sans prêt à payer et relativement peu d'entretien à réaliser, je me retrouve à faire les choses que j'aime faire.

20SF: Qu'aimez vous le moins dans le fait de vivre dans une petite maison?
JS: Parfois, je ne sais plus me garer. (Remarque: Jay parcourt les États Unis avec sa Tiny House afin de partager ses idées relatives à l'habitat avec de petites communautés).

 
20SF: Pour quel type de personne ces maisons sont elles idéales?
JS: Elles sont populaires auprès des créatifs culturels (des personnes qui souhaitent faire quelque chose d'autre de leur vie autres que de rembourser leurs emprunts immobiliers).

20SF: Pour ceux d'entre nous qui ont vécu dans des maisons plus grandes avec beaucoup d'espace, quels conseils auriez-vous? Est-ce une transition difficile, ou pas si difficile qu'on pourrait le penser?
JS: Le plus dur est de trouver ce dont vous avez besoin pour être heureux et de se débarrasser de toutes les autres conneries. Une fois cela fait, la transition est facile.


20SF: Quels sont les problèmes inattendus que vous avez rencontrés lors de la transition?
JS: Des questions hautement philosophiques ont surgies. Pourquoi ne puis-je me débarrasser de mes oeuvres d'art, mes livres, ma cave à vin? Cela va venir chercher ces éléments que nous avons le plus de mal à abandonner et qui vont révéler ce qui nous touche le plus. Beaucoup de ces éléments se résument à de l'idolâtrie... le culte de l'idée de quelque chose plutôt que l'appréciation de ce que cette idée représente.



   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire